Hypnose

Formée à l’hôpital Cochin à Paris par le Dr Jean -Marc BENHAIEM de l’AFEHM, je pratique l’hypnose médicale ericksonienne dans le but d’aider les personnes à mobiliser les ressources qu’elles ont en elles et auxquelles elles n’ont plus accès.

L’hypnose médicale fait partie des thérapies brèves puisque le nombre de séances nécessaires est limité. Normalement, toute personne peut bénéficier de cette approche; pour les personnes peu réceptives à l’hypnose, l’induction de l’état hypnotique sera différente de celles qui y sont sensibles. Cependant, comme pour toute pratique de soin, on peut observer des résultats plus ou moins importants, selon notamment le degré de motivation de la personne pour se libérer de sa problématique: il est inutile d’envoyer son conjoint pour un sevrage tabagique s’il ne ressent pas l’envie d’arrêter.

En savoir plus:

https://www.20minutes.fr/tempo/bien-etre/4104548-20240805-bienfaits-hypnose

Exemple de prise en charge de l’anxiété:

La personne me consulte pour aller mieux dans son quotidien: besoin de gagner en sérénité, en confiance en soi, en calme mental. En travaillant sur ce qui lui manque, sur les obstacles et les barrières qu’elle identifie dans sa vie, elle repart détendue. Quelques semaines plus tard, j’ai un retour par SMS où elle me dit qu’elle se sent plus zen et qu’elle n’a plus de » gros bouillonnements » en elle.

Exemple de l’efficacité de l’hypnose dans les troubles dermatologiques:

La personne me contacte en novembre, 4 mois après le début d’un urticaire apparu sur tout le corps et très insuffisamment soulagé par le traitement médicamenteux. Une première séance permet une diminution très nette de l’intensité et de la surface corporelle atteinte mais les fêtes de fin d’année qui ont suivi ont été difficiles sur le plan familial et l’urticaire a repris de plus belle. Une séance en janvier a permis de travailler sur l’histoire familiale et sur les semaines qui ont suivi, les démangeaisons ont quasiment disparu.

L’hypnose permet très souvent, en complément d’une prise en charge médicale , d’améliorer les symptômes physiques comme la douleur et les démangeaisons cutanées.